"Ne pensez-vous point, mes très chères Soeurs, que ce qui incita plus particulièrement notre glorieuse Maîtresse à faire cette visite ce fut sa charité très ardente et une très profonde humilité qui la fit passer avec cette vitesse et promptitude les montagnes de Judée ? O certes, mes chères Soeurs, ce furent ces deux vertus qui la poussèrent et lui firent quitter sa petite Nazareth, car la charité n'est point oisive : elle bouillonne dans les coeurs où elle règne et habite, et la très sainte Vierge en était toute remplie, d'autant qu'elle avait l'amour même en ces entrailles." (extrait de l'homélie de St François de Sales du 2 juillet 1618 pour la fête de la Visitation).

 

1 – Un clin d'oeil de St Joseph en son jour de fête : une quantité non négligeable de produits essentiellement alimentaires nous est grâcieusement offerte. Nous aurons l'occasion de la partager autour de nous...

3 – C'est au tour de Philomène, nièce d'une de nos sœurs, de faire sa Première Communion dans notre chapelle. Le Père Savalli, qui célèbre la Messe ce dimanche, nous redit lors de son homélie toute la grandeur et la beauté de ce Sacrement, qui est « comme un mariage entre Dieu et l'âme … »

7 – En vue de la session des Jeunes Professes qui aura lieu au dernier trimestre 2015, deux soeurs se rendent à notre Monastère de Voiron pour poursuivre la préparation de cet événement.

14 – En ce jour de l'Ascension, c'est une grande joie pour nous d'accueillir cette statue vénérée depuis plusieurs siècles par les tarasconnais. Monsieur le Curé nous l'apporte en procession depuis la collégiale St Marthe, avec les enfants qui viennent de faire leur Profession de Foi. Nous la gardons avec nous jusqu'au lendemain.

15 - Un double Baptême a lieu dans notre chapelle. Des jumeaux : Edouard et Charlotte, 2 ans et demi, petits cousins de l'une de nos sœurs, entrent dans la grande famille de Dieu. Nous ne pouvons douter de l'action de l'Esprit Saint : les deux 'petits turbulents' – à décharge pour eux : la durée de la cérémonie… - se sont transformés en deux petits anges !

17-21 – Nos deux sœurs archivistes se rendent à Paris pour une session de formation ; logeant à notre monastère de Denfert Rochereau, c'est l'occasion, à travers elles, de renforcer les liens entre nos deux communautés.

27-28 – Madame Blandine Delahaye vient nous donner deux conférences sur Madame Acarie, grande figure du XVIIe siècle. Notre saint Fondateur, François de Sales, avait une grande admiration pour cette âme hors du commun ; c'est à l'occasion de ses séjours à Paris qu'il fréquenta le Cercle de Madame Acarie et qu'il fut même le confesseur de celle qui deviendrait plus tard Soeur Marie de l'Incarnation au carmel de Pontoise.

30 - Nous célébrons la solennité de la Visitation puisque le 31 tombe un dimanche. Le St Sacrement est exposé toute la journée pour rendre grâce à Dieu.