« L’Ordre de la Visitation Sainte Marie a été fondée par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal, sous l’inspiration de l’Esprit Saint pour donner à Dieu des filles d’oraison, si intérieures qu’elles soient trouvées dignes de l’adorer en esprit et en vérité. » (Constitutions)

La Visitation est un Ordre contemplatif dans l’Eglise, où l’accent est mis sur la vie d’union à Dieu et une vie commune où s’exercent en priorité les qualités du cœur. Cette vie comprend :
Des temps de prière

L’Eucharistie quotidienne, "soleil des exercices".

L’oraison silencieuse et communautaire. Chaque visitandine y consacre une heure et demie par jour.

"L’oraison n’est autre chose qu’une conversation par laquelle l’âme s’entretient amoureusement avec Dieu de sa très aimable bonté pour s’unir et joindre à elle." François de Sales

La prière en commun à la chapelle: cinq offices chantés. "Il suffit que quand nous allons au chœur, nous y allions avec le désir de louer Dieu, le bénir et lui rendre grâces…C’est la plus digne fonction de la religion que la célébration des Offices sacrés…" Jeanne de Chantal

La lecture spirituelle

Lectio Divina et lecture personnelle sont prévues, avec un approfondissement de l’héritage spirituel légué par les fondateurs ainsi que celui de l’enseignement de l’Eglise. 

Le travail

Quel qu’il soit, le travail doit être vécu dans la prière. "Les sœurs apportent à leurs actes toutes les forces de leur intelligence et de leur volonté, tous les dons de la grâce et de la nature." (Constitutions)

La détente

Les récréations quotidiennes contribuent grandement à l'équilibre de vie et permettent "d'entretenir un véritable esprit de famille" (Constitutions)

La clôture 

Elle nous offre un cadre pour mieux nous centrer sur l’essentiel : la prière. Cela comporte nécessairement des renoncements mais ce qui est premier, c’est l’adhésion du cœur, le choix de Dieu aimé par-dessus tout.

Le silence

"Cette vertu est mère de l’oraison, et la gardienne du cœur ; et ses fruits sont si grands…" (Jeanne de Chantal)

"Une vie ordonnée à la contemplation exige silence et recueillement. De la qualité de ce silence dépend, pour la communauté, l’existence d’un climat favorable au fruit de l’Esprit."(Constitutions)

Témoignages...
"J'ai choisi la vie contemplative pour avoir un champ d'action plus vaste.
La Visitation, à cause du Coeur de Jésus révélé à Ste Marguerite-Marie et parce que l'Ordre est axé particulièrement sur la charité et l'humilité.
Ce qui fait ma joie aujourd'hui, à 88 ans, c'est d'aimer !"

Une soeur de 88 ans, 63 ans de profession religieuse

 

 
 
"Sur quoi repose votre joie d'être Visitandine aujourd'hui ?" Etre devenue explorateur de la Bonté de Dieu, pour moi et pour les autres."

Une sœur de 62 ans, 34 ans de profession religieuse.