" Sans se situer dans le monde, les sœurs n’en demeurent pas moins attentives à ses aspirations et à ses souffrances. Le vrai retrait du monde ne demande pas, en effet, de rompre la solidarité profonde qui doit unir les contemplatives à leurs frères humains " (Constitutions)

L’Accueil Sainte Marie : c’est ainsi que nous désignons l’aile du monastère réservée à l’accueil de nos hôtes.

Depuis son origine, la Visitation a sa tradition propre d’hospitalité. Selon le désir de St François de Sales, les Visitandines reçoivent en communauté les femmes et les jeunes filles qui souhaitent prendre un temps de recul dans le silence et la prière, car disait-il :


" il n’y a pas de pauvreté si grande que celle de l’âme . . . "

C’est dans le souffle de l’Esprit qu’en 1975, encouragée par Monseigneur Charles de Provenchères, la communauté a ressenti l’appel à offrir plus largement son hospitalité, sans cependant être une hôtellerie.

Beaucoup - religieux(ses), prêtres, laïcs - ont fait et font halte dans cet espace de silence et de calme, y ont trouvé partage de prière, solitude, paix, réconfort et chaleureuse convivialité. Des liens d’amitié se sont tissés avec l’Eglise diocésaine par les retraites des séminaristes, les rencontres des prêtres du secteur, des journées individuelles de retraite. . . Les familles des sœurs accueillies pendant les vacances scolaires ont permis des échanges très enrichissants et établis des liens qui perdurent entre elles.

Des aménagements ont été apportés dans les locaux, notamment une salle d’une capacité de 110 personnes avec sonorisation, vidéo projecteur, accès wifi qui permet d’accueillir aujourd’hui les jeunes des aumôneries en préparation aux sacrements de Baptême, de Confirmation, de l’Eucharistie ; des servants d’autel, des retraites de camps Bac . . .

Les personnes qui le désirent peuvent être accompagnées spirituellement ; les groupes demandent très souvent la participation d’une ou deux sœurs pour répondre aux questions qu’ils se posent, échanges toujours enrichissants de part et d’autre.

Dans un équilibre à respecter pour que la communauté soit fidèle à sa mission de louange et d’intercession pour le monde, la dimension spirituelle de l’Accueil Sainte Marie constitue le cœur de ses efforts pour que germent la paix, la justice et l’amour dans les cœurs, responsabilité exigeante et profondément monastique.

 
Témoignages
Informations pratiques.

Les séjours peuvent s’étendre de 1 à 6 jours.
La demande de séjour se fait auprès de la Supérieure, Mère Marie-Paul :
- Par courrier en mettant sur l’enveloppe la mention "Accueil", à l'adresse suivante :

Monastère de la Visitation
1 Bd Joseph Desanat
13150 TARASCON

- Par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Par téléphone : 04 90 91 04 40