Les nombreuses rencontres de ce mois d'août nous ont fait toucher du doigt la véracité de cette parole de Jean Vanier : "tout homme est une histoire sacrée"...

3 – Une retraite sur St Pierre, prêchée par le Père Cyril Farwerck (diocèse de Nîmes), se termine ; les participants auront bénéficié d'un riche enseignement sur le Chef des Apôtres, découvert la prière de l'Office et expérimenté le silence.

4 – Notre Mère et l'une d'entre nous se rendent à Annecy pour participer aux obsèques de Mère Marie-Hélène, Supérieure de la Visitation, afin de témoigner à nos soeurs notre affection et notre communion de prière.

6 – Deux sœurs partent à Annecy afin de soutenir la communauté de nos sœurs bien éprouvées. Notre prière les accompagne dans ce service d'Eglise.

10 – Le Père Gonnet, Jésuite ami de la communauté, est de passage chez nous et célèbre l'Eucharistie. Il a été en charge, pendant plusieurs années, avec Soeur Johanna Poisson, du Service des Vocations de notre diocèse d'Aix et Arles.

Une amie de la communauté nous présente un diaporama sur son séjour à l'Arche de Jean Vanier. Elle nous partage cette expérience humaine et spirituelle très enrichissante avec beaucoup d'enthousiasme. C'est pour nous l'occasion de mieux connaître ces communautés de vie où toute personne est accueillie pour elle-même, avec ses pauvretés – puisqu'il s'agit de personnes avec un handicap – mais aussi ses richesses.

11 – Des ouvriers de l'association « Coup d'Pouce » qui aide à la réinsertion de personnes en difficulté, sont venus chez nous pour des travaux. Notre vie suscite des questions...

13 – Nous avons la joie d'accueillir, pour un temps de retraite, 14 prêtres de St François de Sales. Nous vivons un temps de rencontre très fraternel avec eux : après s'être présentés, les uns nous parlent de leur découverte de St François de Sales, les autres de ce que leur apporte cette société de prêtres, et d'autres encore de leur ministère. Nous sentons combien la spiritualité salésienne est capable d'enrichir, de soutenir et d'épano uir toutes vocations !

14 – En cette veille du 15 août, une procession nous réunit dans le jardin pour une fervente prière à Marie.

15 – Nous rencontrons au parloir deux jeunes prêtres du diocèse, venus célébrer chez nous l'une de leurs premières Messes. Nous les connaissions séminaristes (grâce aux retraites du séminaire effectuées chez nous) et nous sommes heureuses de les voir aujourd'hui prêtres, pleins de joie et d'enthousiasme.

21 – Nous avons une belle célébration eucharistique avec les prêtres de St François de Sales : l'un d'eux fait son adhésion tandis que les autres renouvellent leur engagement.

31 – Notre Curé nous a dit sa joie d'avoir pu aller prier sur la châsse de notre Soeur Françoise-Thérèse (Léonie) Martin, à Caen. Soeur Françoise-Thérèse, sœur de Ste Thérèse de Lisieux, est devenue Visitandine dans notre Monastère de Caen. Son corps a été miraculeusement conservé.