rcolte Après un long temps de silence - involontaire !- nous venons à nouveau vous partager des moments de vie de notre communauté...

En ces jours caniculaires, la récolte de miel vient de commencer. D'autres activités ont mobilisé les forces vives depuis quelques semaines : les cueillettes des fruits, la confection des bocaux et des confitures, la coupe de la lavande, et bientôt la récolte des pommes de terre. Nous bénéficions d'une aide précieuse : celle des amis de la communauté dont la générosité remplit nos cœurs d'action de grâce !

Suite à notre invitation, 4 stagiaires sont venues découvrir notre vie début juillet. Elles ont partagé notre prière, participé à nos différents travaux, écouté des sœurs qui leur ont parlé de la liturgie, de notre spiritualité, du silence et de l'oraison... Elles sont reparties heureuses de cette expérience que, de notre côté, nous avons beaucoup appréciée ! Elle va d'ailleurs se renouveler bientôt début août.

Notre accueil est bien rempli jusqu'à la fin du mois par 2 groupes qui feront successivement leur retraite. Après cela ce sont les familles et les amis qui viendront prendre quelques jours de repos et de détente chez nous.

 6 – Nous avons la joie d'accueillir pour plusieurs jours parmi nous, notre archevêque Monseigneur Dufour, qui vient faire la visite canonique régulière.

10 – La récolte de pommes de terre a commencé, et elle s'annonce belle... toutes nos félicitations aux jardinières !

11 – "Encore que tant au ciel qu'en la terre Dieu soit toujours par une parfaite présence en tous lieux, si est-ce néanmoins qu'il y a certains lieux qui Lui étant consacrés, sont appellés maison de Dieu, habitation, lieu, temple, tabernacle, non pas pour ce qu'il soit plus là qu'ailleurs (parlant de Dieu en sa divinité), mais pour ce que là il confère particu­lièrement ses grâces et bénédictions, et là il fait plus de démonstration de sa gloire." (S. François de Sales). Pour les premières vêpres de la Dédicace de notre chapelle, nous faisons une procession de la lumière dans notre église.

15 – Nos bienfaiteurs nous ont fait don de beaucoup de fruits et c'est l'occasion de préparer des bocaux pour l'hiver ainsi que de la bonne confiture.

22 – Nous apprenons le décès de Monsieur Lacombe, grand ami de la Communauté, qui nous avait bien aidé à la cuisine (ancien boucher). Il venait de fêter ses 100 ans.

24 – C'est au tour d'un groupe de confirmants, accompagnés par le Père Rossignol, de venir séjourner à l'accueil.

Avec joie, nous apprenons que le procès de Béatification de Soeur Anne-Madeleine Rémuzat (1696-1730) vient d'être déposé à Rome. Elle était Visitandine à Marseille et grande apôtre du Sacré Coeur de Jésus.

28 – Un ami de la Communauté, le Père Charrignon, du Diocèse de Valence, est venu au parloir nous confier sa prochaine mission : il est envoyé, en tant que prêtre fidei donum, à Tokyo au Japon. Il voit enfin se réaliser un désir cher à son coeur.

30 – Une grande peine touche tout l'Ordre de la Visitation : Mère Marie-Hélène, Supérieure de notre Monastère d'Annecy, est décédée subitement. C'est à Annecy qu'a été fondé notre ordre et c'est dans la basilique que sont conservées les reliques de nos Saints Fondateurs. Cette Communauté, que l'on appelle « la Sainte Source » occupe une place de premier plan dans notre affection et notre prière. Nous ferons tout notre possible pour aider nos Soeurs en difficulté.

"Ne pensez-vous point, mes très chères Soeurs, que ce qui incita plus particulièrement notre glorieuse Maîtresse à faire cette visite ce fut sa charité très ardente et une très profonde humilité qui la fit passer avec cette vitesse et promptitude les montagnes de Judée ? O certes, mes chères Soeurs, ce furent ces deux vertus qui la poussèrent et lui firent quitter sa petite Nazareth, car la charité n'est point oisive : elle bouillonne dans les coeurs où elle règne et habite, et la très sainte Vierge en était toute remplie, d'autant qu'elle avait l'amour même en ces entrailles." (extrait de l'homélie de St François de Sales du 2 juillet 1618 pour la fête de la Visitation).

 

1 – Un clin d'oeil de St Joseph en son jour de fête : une quantité non négligeable de produits essentiellement alimentaires nous est grâcieusement offerte. Nous aurons l'occasion de la partager autour de nous...

3 – C'est au tour de Philomène, nièce d'une de nos sœurs, de faire sa Première Communion dans notre chapelle. Le Père Savalli, qui célèbre la Messe ce dimanche, nous redit lors de son homélie toute la grandeur et la beauté de ce Sacrement, qui est « comme un mariage entre Dieu et l'âme … »

7 – En vue de la session des Jeunes Professes qui aura lieu au dernier trimestre 2015, deux soeurs se rendent à notre Monastère de Voiron pour poursuivre la préparation de cet événement.

14 – En ce jour de l'Ascension, c'est une grande joie pour nous d'accueillir cette statue vénérée depuis plusieurs siècles par les tarasconnais. Monsieur le Curé nous l'apporte en procession depuis la collégiale St Marthe, avec les enfants qui viennent de faire leur Profession de Foi. Nous la gardons avec nous jusqu'au lendemain.

15 - Un double Baptême a lieu dans notre chapelle. Des jumeaux : Edouard et Charlotte, 2 ans et demi, petits cousins de l'une de nos sœurs, entrent dans la grande famille de Dieu. Nous ne pouvons douter de l'action de l'Esprit Saint : les deux 'petits turbulents' – à décharge pour eux : la durée de la cérémonie… - se sont transformés en deux petits anges !

17-21 – Nos deux sœurs archivistes se rendent à Paris pour une session de formation ; logeant à notre monastère de Denfert Rochereau, c'est l'occasion, à travers elles, de renforcer les liens entre nos deux communautés.

27-28 – Madame Blandine Delahaye vient nous donner deux conférences sur Madame Acarie, grande figure du XVIIe siècle. Notre saint Fondateur, François de Sales, avait une grande admiration pour cette âme hors du commun ; c'est à l'occasion de ses séjours à Paris qu'il fréquenta le Cercle de Madame Acarie et qu'il fut même le confesseur de celle qui deviendrait plus tard Soeur Marie de l'Incarnation au carmel de Pontoise.

30 - Nous célébrons la solennité de la Visitation puisque le 31 tombe un dimanche. Le St Sacrement est exposé toute la journée pour rendre grâce à Dieu.

Ce beau mois du Sacré Coeur voit défiler à l'accueil beaucoup d'enfants et de jeunes se préparant, qui à la Première Communion, qui à la Profession de foi, qui à la Confirmation... C'est un appel à porter toute cette jeune génération dans notre prière et à la confier au Coeur de Jésus et de Marie.

1 – Un prêtre du diocèse, ami de la Communauté, vient nous partager un peu de son ministère et confier ses intentions de prière. Comme beaucoup de prêtres son emploi du temps est bien chargé... Aidons nos pasteurs par notre prière, notre amitié et nos encouragements.

4 – Le Père Savalli, curé de notre paroisse, vient à l'accueil du Monastère avec un groupe de jeunes qui se préparent à leur première communion. Après le visionnage de notre DVD, ils rencontrent deux sœurs pour questions et échanges.

12 – Nous partageons la joie de notre aumônier qui fête, aujourd'hui, ses 50 ans de sacerdoce.

16 – Un nouveau groupe d'enfants, du diocèse de Nîmes cette fois, vient à l'accueil : ils se préparent à la Profession de foi.

20 – Notre poulailler reprend vie en ce jour : dix belles poules (et leur coq) prennent pension chez nous. Oeufs frais en prévision...

25 – Un ami prêtre rencontre la Communauté et nous partage son pèlerinage en Pologne : témoignage émouvant de ce qu'il a pu vivre sur les lieux forts que sont le camp d'Auschwitz, la cellule où est mort St Maximilien Kolbe, l'église où officiait St Jerzy Popielusko, sa tombe, le musée à sa mémoire, le sanctuaire de Jasna Gora à Czestokowa...

Mois d'avril marqué par la beauté de la liturgie du temps pascal en parfaite consonnance avec le renouveau éclatant de la nature. Le coeur tout autant que les yeux se laissent envahir par la joyeuse lumière de la vie nouvelle offerte par le Ressuscité.

4-5 – CHRIST EST RESSUSCITÉ, ALLÉLUIA !

      - IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ, ALLÉLUIA !

C'est par l'échange de ces mots de notre foi qu'au parloir, à la sortie de la Vigile pascale, nous nous saluons les uns les autres. Autour d'un chocolat, nous vivons un moment fraternel pour partager la joie de la Résurrection.

10 – Bénédiction pascale.

Dans l'octave de Pâques, renouvelées par les fêtes pascales, nous nous rendons en procession dans le jardin pour le bénir (avec l'eau bénite lors des vigiles pascales) et partager ainsi avec toute la création la grâce de cette vie nouvelle. C'est aussi l'occasion de confier tous nos hôtes de l'accueil, nos bienfaiteurs, à la tendresse du Père, en élargissant notre prière aux intentions du monde.

13 – Année de la Vie Consacrée.

A cette occasion, et à l'invitation des Bénédictines du Diocèse, cinq d'entre nous se sont rendues au Sanctuaire de Notre-Dame du Laus pour une rencontre fraternelle avec des moniales, des sœurs de vie apostolique et des laïques consacrées, pour une journée. Après un temps d'accueil, le recteur du sanctuaire, le Père Frère, nous a présenté l'historique des apparitions de la Vierge à Benoîte Rancurel ; il a retracé l'itinéraire de cette vie extraordinaire qui, si elle n'est pas imitable, peut grandement inspirer la vie des consacrés comme de tout baptisé. Après cela, il y eut une belle célébration de l'Eucharistie, présidée par Monseigneur di Falco Léandri. L'après-midi, dom Hugues, abbé de Notre-Dame des Neiges, nous a donné une conférence sur la vie religieuse comme « le royaume de la transmission du message pascal ».

C'est lui aussi qui, le lendemain, est intervenu pour l'assemblée régionale du Service des Moniales qui réunissait mères abbesses et supérieures.

19 – L'une de nos sœurs a la joie d'accueillir sa petite-nièce, Rachel, qui fait sa première communion dans notre chapelle. C'est l'occasion d'une joyeuse rencontre familiale où chacun partage le bonheur de cette journée.

26 – En ce Dimanche du Bon Pasteur, qui est aussi une journée de prière pour les vocations, notre curé a souhaité que l'une de nous donne son témoignage à la messe de la Paroisse.

Bienvenue chers internautes,

Nous aimerions que ce site ouvre un chemin de "réciproque visitation": que cette porte ouverte sur notre vie puisse être une réponse à tous ceux qui s'interrogent sur le mystère de la vocation monastique.


Confier une intention... 

Les offices

7h30 Office des lectures (en semaine)
8h15 Laudes (Dimanche)
8h30 Laudes (en semaine)
9h00 Messe
12h00 Office des Lectures (Dimanche)
12h15 Office du milieu du jour
18h00 Vêpres
18h30 Adoration du Saint-Sacrement
21h00 Complies

 


Chanter avec la communauté

O mon Dieu
Regardez toujours
Seigneur de ma vie