Au mois de juillet la nature nous offre ses richesses et nous faisons cueillettes et récoltes en tous genres : petits fruits, figues, et lavande dont nous faisons extraire l'essence naturelle pour notre Magasin. La récolte de pommes-de-terres est magnifique : elles ont bien profité des pluies du printemps.

A la fin du mois, nous recevons à l'Accueil, pour la troisième année consécutive, un groupe d'une quinzaine de personnes pour une retraite prêchée par le P. Farwerck, Curé de Villeneuve-les-Avignon.

 

 

AOÛT

 2 – Nos sœurs apicultrices commencent la récolte du miel.

 6 – Notre ami apiculteur Alain, vient avec son camion chercher 16 de nos rûches pour les mettre sur un terrain

planté de bruyère blanche. Cela doit se faire de nuit. Une fois le soleil couché, une équipe de 'cosmonautes' transporte les rûches sur le camion.

Après une bonne  tasse de café Alain s'en va avec son précieux chargement. Il en aura pour toute la nuit : trajet, déchargement, retour à la maison.

Merci Alain pour tant de dévouement !

 

14 – Veillée de l'Assomption. Départ de notre Accueil avec plusieurs stations : devant la statue de l'Enfant Jésus, nous confions à Notre Dame de la Prière les enfants du monde entier ; devant Notre Dame de Lourdes, nous lui demandons l'espérance pour notre monde en souffrance, tout particulièrement les malades et les désespérés ; à Notre Dame du Sacré-Coeur, nous prions pour tous les artisans de la Miséricorde ; dans le hall de la Chapelle où se trouve le vitrail de la Visitation, nous demandons la paix. La veillée se termine par l'Office de Complies chanté dans la Chapelle avec nos hôtes de l'Accueil et les personnes des environs qui nous ont rejoint pour la procession.

 

  6-11 – Session des novices de la Visitation de la fédération de France à l'abbaye de la Pierre Qui Vire. Notre novice et la responsable du noviciat s'y rendent, accompagnées d'une de nos sœurs qui donnera les conférences sur le thème : " Entrer dans le mystère de la Visitation avec Ste Jeanne de Chantal ". Une journée sera consacrée à visiter les lieux où a vécu notre sainte Mère (Bourbilly, Monthelon...)

14 – Nous rencontrons au parloir un de nos grands bienfaiteurs accompagné par Frère Epiphane, moine Bénédictin de l'abbaye de Keur-Moussa (Sénégal). Temps fort de partage sur ce que vivent les moines, et l'aide que notre bienfaiteur leur apporte dans le domaine de l'agriculture. Frère Epiphane, qui a apporté une kora, nous en joue plusieurs morceaux pour notre plus grande joie !

Notre Mère et notre sœur externe se rendent à Pomeyrol, pour témoigner notre soutien à nos sœurs protestantes, en ce jour des funérailles de leur Soeur Marie-Louise.

15 – Journée de rencontre à l'Accueil pour les religieux et religieuses du doyenné, organisée par notre Curé.

Nous sommes invitées à y participer. Présentation des différentes congrégations : Soeurs de St Gildas ; Pères de Frigolet ; Soeurs de l'Epiphanie (d'Eygalières) qui ont la spiritualité des Pères du Désert et vivent en ermitages ; Institut Notre Dame de Vie (Petit Castelet) ; Soeurs de l'Annonciation (Rognonas), originaires du Burkina Faso ; Soeurs du Saint Coeur de Marie (Molégès), venant du Sénégal ; trois diacres et cinq prêtres du secteur.

Après les présentations de chaque communauté, nous allons à l'Office du Milieu du Jour à 12h15. Un repas tiré du sac nous rassemble dans le jardin de l'Accueil où nous partageons un bon moment fraternel. Ensuite, nous avons un échange autour de quelques textes sur la Miséricorde, et à 15h15 nous nous dirigeons vers la Collégiale Sainte Marthe où notre Curé nous attend pour nous faire passer la « Porte Sainte ». Ensuite une passionnante visite à la crypte, commentée par le P. Savalli, nous fait découvrir l'histoire et les reliques de Sainte Marthe. La journée se termine par les Vêpres dites ensemble, en présence d'un bon nombre de paroissiens ; puis vient le moment de se séparer.

Beau temps d'Eglise, aux moments forts, qui nous laissera un souvenir durable.

27 – Nous avons la joie, de retrouver une de nos soeurs de retour en Communauté après presqu'un an de service auprès de notre Monastère d'Annecy.

29 – Notre ami, Dominique est invité à nous partager ses responsabilité dans le monde agricole, ses engagements, son expérience de vie, sa foi, et ses projets pour mieux vivre en communion avec la nature et dans une éthique chrétienne.

« Cette jalousie que Dieu a pour nous n'est pas une jalousie de convoitise, mais de souveraine amitié ; car ce n'est pas son intérêt que nous l'aimions, mais le nôtre. Notre amour lui est inutile, mais il nous est de grand profit, et s'il lui est agréable c'est parce qu'il nous est profitable ; car étant le souverain bien, il se plaît à se communiquer par son amour, sans que bien quelconque lui en puisse revenir ; dont dont il s’écrie, se plaignant des pécheurs par manière de jalousie: Ils m’ont laissé, moi qui suis la source d’eau vive, et se sont foui des citernes, citernes dissipées et crevassées, qui ne peuvent  retenir les eaux (Jr 2, 13)». C'est ce qu'écrit St François de Sales au chapitre 13 du dixième livre du Traité de l'Amour de Dieu, dont nous poursuivons l'étude du 11 au 15 avril, avec les excellents commentaires du Père Fournier, Missionnaire de St François de Sales.

1-2 Un groupe de conteuses bibliques s'est réuni chez nous à l'Accueil pour une session de travail. Elles nous 'racontent' plusieurs passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : quel émerveillement d'écouter ainsi la Parole de Dieu ! Elle prend corps de façon étonnante et va droit au coeur !

7 – Comme il est de tradition durant l'octave de Pâques, dans l'après-midi, nous sortons ensemble pour la bénédiction du jardin avec l'eau qui a été bénie lors de la veillée pascale : prières et chants de louange pour notre Créateur montent de nos coeurs.

10 – Madeleine, 6 mois, est baptisée au cours de la Messe dans notre chapelle. Une ribambelle de petits enfants égaient gentiment la cérémonie.

17 – En la fête du Bon Pasteur, la pause du soir est plus festive : un spectacle présenté par deux jeunes sœurs nous procure une bonne détente.

30 – Une belle surprise : Visitation de Marie à notre communauté ! Frédéric, restaurateur de la Vierge du sanctuaire des Saintes Maries de la Mer, et ami d'une de nos sœurs, fait une halte dans notre monastère avant de rapporter la magnifique statue en sa demeure séculaire. Avec lui et quelques amis présents nous chantons un Magnificat d'action de grâce pour ce beau moment de joie quasi céleste !

5 – Pour la fête de l'Ascension, chaque année, Notre Dame du Château nous rend visite : le Père Savalli, accompagné des jeunes de la Profession de foi, nous l'apporte en procession depuis la collégiale Ste Marthe où ils viennent de célébrer la Messe. Le soir, nous nous réunissons autour de notre sainte visiteuse pour lui offrir chants, poésie, témoignages, textes...

11 – Evènement important pour toute notre communauté puisque nous procédons à l'élection de la Supérieure. Cela s'est préparé dans les coeurs au cours d'une neuvaine à l'Esprit Saint : Mère Marie-Paul est réélue pour un second triennat.

13 – Le groupe de parents de prêtres et de religieux de la région se réunit à l'Accueil pour la journée. Une sœur les rencontre pour un temps de partage.

16 – En ce Lundi de Pentecôte, nous pique-niquons dans le jardin. A cette occasion, nous rencontrons Yana, jeune allemande venue découvrir le monastère et surtout les travaux du jardin...

18 – Aujourd'hui, c'est Carina, une jeune Russe, qui vient faire un court séjour pour découvrir elle aussi ce qu'est un monastère, sur l'invitation de Yana qu'elle a rencontrée peu de temps auparavant.

25 – Notre sœur apicultrice reçoit une formation afin d'apprendre à créer des essaims en vue de les vendre.

1 – Notre Supérieure et la Maîtresse des Novices se rendent à Paris pour une session de formation. De là, elles vont jusqu'à Rennes auprès d'une de nos sœurs dans le comas. Le lendemain de cette visite, celle-ci sort du comas : Deo gratias ! … nous sommes au cinquième jour de la neuvaine à Sr Françoise-Thérèse (Léonie Martin, visitandine à Caen) faite à cette intention ainsi que pour une autre visitandine gravement malade...

10 – Le Père Bernard Ardura, Prémontré ami de la Communauté, et Président de la Commission Historique... , de passage en France, nous fait une petite visite. Il nous partage un peu de son Ministère à Rome et des voyages qu'il est amené à faire un peu partout à travers le monde.

14-21 - Retraite communautaire, accompagnée par le Père Denis Sibre, dominicain, sur le thème : « la vie dans l'Esprit ». Il nous apprend à contempler l'oeuvre de l'Esprit chez la Pauvre veuve « qui donne tout ce qu'elle a pour vivre », chez Syméon qui va au Temple « poussé par l'Esprit », chez Zachée « qui voulait voir Jésus », … afin que nous sachions reconnaître comment l'Esprit agit et surtout pour le laisser agir en nous !

14 - Ce jour aussi, nous accueillons comme chaque année, les séminaristes d'Aix qui viennent faire leur retraite de rentrée.

20 – A la suite des séminaristes, c'est l'année St Jean-Baptiste - du Séminaire St Luc comme leurs aînés - que nous recevons. Onze jeunes qui commencent l'année propédeutique (préparatoire à l'entrée au séminaire). Le Père Bouvier accompagne cette retraite.

21 – Plusieurs Soeurs s'absentent quelques jours : l'une à Paris, pour le SDM ; trois autres à la Visitation de Marclaz pour une session des jeunes Professes sur le thème de la fidélité.

Bienvenue chers internautes,

Nous aimerions que ce site ouvre un chemin de "réciproque visitation": que cette porte ouverte sur notre vie puisse être une réponse à tous ceux qui s'interrogent sur le mystère de la vocation monastique.


Confier une intention... 

Les offices

7h30 Office des lectures (en semaine)
8h15 Laudes (Dimanche)
8h30 Laudes (en semaine)
9h00 Messe
12h00 Office des Lectures (Dimanche)
12h15 Office du milieu du jour
18h00 Vêpres
18h30 Adoration du Saint-Sacrement
21h00 Complies

 


Chanter avec la communauté

O mon Dieu
Regardez toujours
Seigneur de ma vie