Trois verbes pour nous faire entrer dans une nouvelle année liturgique qui commence avec le 1er dimanche de l'Avent. Se réjouir de la venue du Seigneur que nous fêterons à Noël, mais qui vient aussi à nous chaque jour si nous désirons le rencontrer dans la prière et dans le frère. Se réjouir encore de sa venue « aux derniers jours », celle qu'Il nous a promise et que, dans la foi, nous voyons s'approcher à travers tous les efforts des hommes et des femmes de bonne volonté qui œuvrent à l'avènement de la civilisation de l'amour.

Ces trois verbes sont aussi caractéristiques de la vie consacrée à qui le Pape François a dédié cette nouvelle année qui s'ouvre elle aussi le 1er dimanche de l'Avent. « Réjouissez-vous » est le titre de la lettre adressée aux consacrés dont la mission essentielle est bien de veiller dans la prière.

« Réjouissez-vous, veillez et priez » : faisons nôtre ces trois recommandations pour vivre cette nouvelle année en puisant la joie dans la prière et la conversion quotidienne. C'est ainsi qu'ensemble , nous pourrons faire goûter à nos contemporains ce qu'est la joie de l'Evangile.

REJOUISSEZ-VOUS

« La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Avec Jésus Christ, la joie naît et renaît toujours » (Evangelii gaudium)

Le Pape a désiré que l'année 2015 soit "l'Année de la Vie consacrée". Elle s'ouvre le 1er dimanche de l'Avent, le 30 novembre 2014, et se terminera le 2 février 2016 à l'occasion de la Journée mondiale de la Vie consacrée.

Près la Salle de Presse, le Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, assisté de Mgr.José Rodríguez Carballo, OFM, Secrétaire du dicastère, a présenté l'Année de la vie consacrée. Cette année spéciale (2015) a "d'abord été pensée en rapport avec le cinquantenaire de Vatican II et de son décret Perfectae Caritatis sur le renouveau de la vie consacrée. Cet anniversaire étant un moment de grâce, marque de la présence de l'Esprit qui nous permet de vivre, malgré faiblesses et infidélités, la miséricorde et l'amour de Dieu, il nous faut faire de cette année une action de grâce". Le second objectif est "d'envisager l'avenir avec confiance" car le moment est délicat... La crise qui frappe la société et l'Eglise touche notamment la vie consacrée. Il nous faut donc la vivre comme une occasion de grandir avec plus de profondeur, avec une espérance fondée sur la certitude que la vie consacrée ne peut disparaître...car voulue par Jésus comme composante à part entière de son Eglise... Cet espoir ne peut dispenser les consacrés de vivre avec passion leur présent. Là est le troisième objectif" de cette année spéciale, qui "sera aussi une grande occasion d'évangéliser les vocations mêmes et de témoigner combien il est beau de suivre le Christ selon les multiples formules de la consécration. Il conviendra de revenir sur l'héritage des fondateurs et fondatrices... Comme l'a dit le Pape François..., il faut réveiller le monde en témoignant prophétiquement, en étant tout particulièrement présents dans les périphéries de l'existence, celles de la pauvreté matérielle ou intellectuelle... Les personnes consacrées doivent raconter et vivre leur grande histoire".

 

VEILLEZ ET PRIEZ

L'Avent, c'est le temps de l'attente, de préparation à la « venue » du Seigneur. Justement le mot Avent est la transposition en français du mot latin Adventum qui signifie la « venue » de Dieu.

« Du fait que l'avènement du Fils Unique de Dieu est revécu chaque année par l’Église, nous sommes exhortés à rappeler sans cesse le souvenir de tant d'amour envers nous... L’Église nous demande de comprendre ceci : de même qu'il est venu au monde une seule fois en s'incarnant, de même, si nous enlevons tout obstacle de notre part, il est prêt à venir à nous de nouveau, à toute heure et à tout instant, pour habiter spirituellement dans nos coeurs avec l'abondance de ses grâces. » Saint Charles Borromée

Bienvenue chers internautes,

Nous aimerions que ce site ouvre un chemin de "réciproque visitation": que cette porte ouverte sur notre vie puisse être une réponse à tous ceux qui s'interrogent sur le mystère de la vocation monastique.


Confier une intention... 

Les offices

7h30 Office des lectures (en semaine)
8h15 Laudes (Dimanche)
8h30 Laudes (en semaine)
9h00 Messe
12h00 Office des Lectures (Dimanche)
12h15 Office du milieu du jour
18h00 Vêpres
18h30 Adoration du Saint-Sacrement
21h00 Complies

 


Chanter avec la communauté

O mon Dieu
Regardez toujours
Seigneur de ma vie